Musique

Quand le Jazz est là, la World fait la java.

La musique du groupe KLEZMER NOVA est à l’origine, la musique des juifs d’Europe de l’Est parlant le Yddish. Les diverses migrations à travers les siècles ont largement influencé cette musique. On y retrouve aussi bien des éléments hébraïques et orientaux que des accents russes, ukrainiens, bulgares, roumains, tziganes.
Plus tard elle se confrontera au jazz naissant.
Musique festive, elle était jouée lors de diverses cérémonies religieuses. L’émergence de la Haskala (mouvement des lumières du 18e siècle en réponse au Hassidisme religieux) ainsi que les mouvements socialistes et sionistes de la fin du 19e siècle, infléchirent les restrictions religieuses et modifièrent les rapports sociaux dans les communautés juives. La musique Klezmer fut alors jouée lors de divertissements sans lien direct avec la religion.
Les premiers enregistrements qui existent datent de 1905.
Malheureusement, une grande partie de la mémoire musicale enregistrée en Europe de l’Est a été détruite lors de la 2e guerre mondiale.
Il reste principalement les enregistrements effectués aux États Unis, au début du siècle. Cette production musicale américaine disparaît au début des années 30. À cette époque, de nombreux musiciens américains intègrent les orchestres de danse et de jazz, tels ceux de Benny Goodman, Artie Shaw, Ziggy Elman…
Ce n’est qu’à partir des années 70 que l’on assiste à un renouveau de la musique Klezmer dans le monde, avec par exemple Glora Feidman, Andy Statman, les Klezmorin ou Kapelye.
Actuellement, de nombreux groupes rejouent cette musique dans de nouvelles interprétations, tant aux États Unis qu’en Europe.
C’est dans cette direction que se situe le travail de KLEZMERNOVA.
Pierre Wekstein
Musique Klezmer avec le groupe : KLEZMER NOVA

Contact : pierre.wekstein@gmail.com