GROENLAND

De glace et de failles – GROENLAND – Mars 2024

A perte de vue, de vastes étendues sauvages et encore glacées se déroulent autour de moi. Je marche seule, à vouloir me perdre : m’enfouir dans cette terre vierge et inconnue.

En me rapprochant de ces blocs de glace, des formes, telle cette tête de cheval, se dressent à mon passage : révélation d’un monde énigmatique qui se transforme à chaque pas Univers éphémère que l’on a envie de retenir.

Plus loin en me rapprochant de la calotte glaciaire s’ouvrent d’immenses failles ; Elles témoignent de la fragilité de l’environnement arctique, et m’ incite à une réflexion sur l’évolution climatique.

D’ailleurs plus loin encore, la baie de Disko est gelée. Impossible pour les pécheurs de se rendre dans la baie. Les habitants d’Ilulissat ne l’avaient pas vue ainsi depuis 15 ans !

Perception altérée de l’espace et du temps Kangerlussuaq, Hans et Laila, Mont Hassel, David, glacier Russel, Han Mette, Emma Hansen, Grethe, Illulissat, Oqaatsut, Olé, que de beaux moments passés avec vous dans ces lieux au pouvoirs magiques.

A vous, exploratrices, explorateurs des sites internet, de vous plonger dans ce monde énigmatique et pourtant si chaleureux.

Reine Roman. Novembre 2024